Tout ce qu’il faut savoir sur les sports automobiles

Tout ce qu’il faut savoir sur les sports automobiles

Le sport n’est pas une invention qui date d’hier. Pour démontrer cela, il suffit de penser aux nombreux sports de combat ou encore aux nombreux sports de balle qui trouvent leurs origines dans l’antiquité. Et cela concerne même les sports automobiles. En effet, dès lors que l’Homme a réussi à faire rouler ses premiers modèles de voitures fonctionnelles, il n’a pas mis longtemps avant d’organiser les premières courses ou lancer les tout premiers records de vitesse. Si à l’époque, les sports automobiles étaient à leurs balbutiements, tant au niveau de l’organisation des évènements, qu’au niveau des véhicules utilisés ou encore de l’encadrement de la pratique, aujourd’hui les choses sont tout à fait différentes. Nous en sommes désormais au point où des pilotes du monde entier s’affrontent au volant de bolides super puissants et dans le cadre de différents championnats, plus ou moins importants. Tout ce qu’il faut savoir sur les sports automobiles.

Les sports automobiles au pluriel

On parle de sports automobiles au pluriel, car il s’agit bel et bien d’un regroupement de plusieurs disciplines axées autour de la conduite d’un véhicule. D’ailleurs, il ne s’agit pas forcément de voitures. En effet, il est possible de retrouver dans la pratique de ces sports l’utilisation de kart, de voitures télécommandées et même de motos. Dans ce dernier cas de figure, on parle souvent de sport automoto.
Contrairement aux idées reçues, les sports automobiles ne se résument pas aux courses ou aux rallyes. Dans la pratique, il existe de nombreuses disciplines où les pilotes se retrouvent seuls sur la piste et s’affrontent à tour de rôle. C’est par exemple le cas dans les sessions de gymkhana ou de drifts, où la maîtrise du pilote du véhicule et sa capacité à exécuter des figures sont les deux choses qui comptent. Il existe même une discipline baptisée « derby de démolition » qui consiste à faire se heurter différentes voitures dans une arène.
Les sports automobiles peuvent ainsi être perçus comme une grande pyramide, avec une base très large et un sommet très étroit. La distance entre ces deux points représente toutes les disciplines comprises dans cet ensemble de sports.

Les différents championnats

Quand on parle de sports automobiles, ou plus particulièrement de course de voitures, la plupart des gens pensent immédiatement à la F1. Or, il faut savoir que la F1 ne représente pas toutes les disciplines automobiles. Il s’agit d’un championnat, le plus grand championnat de courses automobiles au monde, car il en existe plusieurs.
En reprenant l’image de la pyramide, on peut voir qu’à la base il y a les championnats de karting avec un grand nombre de pilotes et de tournois. Viennent ensuite les courses de voitures plus ou moins importantes, les tournois régionaux, nationaux et internationaux. Puis, il y a les courses les plus populaires au monde réservées aux pilotes expérimentés comme les 24h du Mans, le WRC ou encore le Gran Turismo. Et tout au sommet de la pyramide, on retrouve le F1 qui est réservé à l’élite. En ce qui concerne le F1, il faut savoir que les pilotes qui y participent ne se démarquent pas uniquement par leur talent de conducteur, mais aussi par le support technique (coachs, mécanos, techniciens, etc.) et les sponsors qui se trouvent derrière eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *