Les infractions les plus fréquentes chez les motards

Les infractions les plus fréquentes chez les motards

Vous êtes un détendeur fraîchement récompensé par un permis pour moto. Alors vous connaissez au bout des doigts le Code de la route et les différentes infractions liées à la conduite à moto. Pour vous aider, trouvez dans cet article une liste non exhaustive des infractions fréquemment perpétrées par les motards.

Le pot d’échappement non homologué

Depuis l’année 2016, si votre moto est équipée d’un pot d’échappement non homologué, vous risquez une amende de 1500 euros et une immobilisation du véhicule. Effectivement, à défaut d’un pot d’échappement homologué, la moto risque d’être excessivement bruyante et susceptible de causer une gêne aux autres usagers de la route et aux riverains.
Retirer la chicane de votre pot d’échappement le fait aussi passer dans la catégorie des non homologués exposant ainsi le conducteur aux mêmes peines que pour un pot non certifié. Par ailleurs, toute opération visant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement est passible d’une amende de 68 euros suivie d’une immobilisation du véhicule.

L’excès de vitesse

Même si votre moto est puissante, il ne faut pas pousser et faire un excès de vitesse pour autant. La vitesse acceptable pour les deux roues est de 130 sur l’autoroute, 110 sur l’autoroute urbaine, 90 sur les autres routes et 50 en agglomération. Un excès de vitesse est puni par un retrait de points sur le permis de conduire. Ce type d’infraction entraîne le retrait d’un point sur le permis et est passible d’une amende. En cas de récidive, la moto peut être confisquée par les forces de l’ordre. D’ailleurs, l’excès de vitesse est dangereux tant pour le conducteur que pour les autres usagers.

Le non-port de gants et casques homologués

Porter un casque et des gants est obligatoires à moto. Cependant, vous trouverez sur le marché des accessoires non homologués proposés à des prix particulièrement bas. Alors que le port d’un casque et de gants homologués est obligatoire pour tous ceux qui conduisent une moto. Si vous ne respectez pas ce code, vous vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros et le retrait de 3 points sur votre permis moto. Sachez que porter des équipements homologués optimise votre sécurité sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *