Crème solaire : Comment l’utiliser pour se protéger du soleil ?

Crème solaire : Comment l’utiliser pour se protéger du soleil ?

En cette période estivale, les crèmes solaires sont très utiles pour se protéger du coup de soleil. Encore faut-il les utiliser correctement. Comment appliquer la crème solaire et quelles sont les erreurs à éviter ?

Appliquer la quantité de crème solaire suffisante

Pour éviter les coups de soleil, il faut couvrir la peau entière. Pour une meilleure protection, il est conseillé de mettre l’équivalent de deux cuillères à café pour les jambes et d’une cuillère à café pour les autres parties du corps (le visage, le cou, les bras…).

Renouveler l’application du produit assez souvent

La crème solaire doit être appliquée 20 minutes avant la sortie au soleil pour qu’elle pénètre l’épiderme.
Son application doit être renouvelée toutes les 2 heures, sauf si le soleil n’est pas très fort. Dans ce cas, il faut remettre la protection solaire toutes les 3 heures.

Utiliser la crème solaire adaptée à la situation

Les crèmes solaires résistantes à l’eau sont l’idéal pour la piscine ou la plage.
En ville, les sprays solaires sont conseillés, en raison de leur texture légère. Les gels sont aussi adaptés aux peaux grasses et aux hommes.
Enfin, entre les crèmes, les lotions et les sprays, il vaut mieux choisir les crèmes lors d’une randonnée. En effet, plus épaisses, elles sont plus résistantes à la transpiration.

Respecter l’indice de protection adapté à sa peau

Pour ceux qui ont la peau claire ou des taches sur la peau, une crème solaire avec un indice de protection 50 est la plus adaptée. Pour les autres, l’indice 30 est le minimum à respecter.

Ne plus utiliser de la crème solaire en cas de coup de soleil

Après un coup de soleil, il est déconseillé de réexposer la peau et la laisser au repos. Néanmoins, il est toujours possible de protéger la partie brûlée en mettant un vêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *