Choisir son ballon de rugby, nos conseils

Choisir son ballon de rugby, nos conseils

Vous pratiquez le rugby et vous voulez vous procurer un ballon. Voici quelques conseils qui vont vous aider à choisir votre ballon en fonction de votre usage.

Le ballon pour le loisir

Si vous êtes débutant en rugby, l’idéal serait d’utiliser les ballons « loisirs ». Il en existe des modèles qui ont été conçus avec des matières comme du plastique ou de la mousse sur le marché. Ils sont idéals pour initier les enfants à la pratique de ce sport. Moins lourd et moins imposant, ce type de ballon permet aux joueurs amateurs d’apprendre rapidement le rugby, de façon à ce qu’ils puissent maîtriser plus facilement les gestes de base sans pour autant se faire mal lorsqu’ils se heurtent avec le ballon. Par ailleurs, il existe des modèles de ballons loisirs adaptés aux rugbys sur plage. Ils sont généralement plus stylés et résistent mieux aux agressions du sel et du sable.

Les ballons pour l’entraînement

Les clubs de rugby s’en procurent massivement, car ils sont moins chers. Les ballons pour l’entraînement doivent bien adhérer aux mains (avoir un bon grip) et doivent être suffisamment résistants pour être utilisables durant toute la saison. Par ailleurs, lorsqu’ils sont cousus à la main, les ballons d’entraînement pénètrent mieux dans l’air et offrent une très bonne sensation de jeu.

Le ballon pour les matchs

Ils diffèrent des ballons d’entraînement par leur équilibre et leur densité. Sur ce type de ballon, la valve est placée au-dessus de la couture. Par conséquent, le ballon est doté d’un équilibre qui lui permet de garder une bonne trajectoire. De son côté, comme la densité de ce type de ballon est plus importante, c’est un accessoire plus stable lorsqu’il est propulsé dans l’air. Outre ces points, il vaut mieux bien soigner l’utilisation d’un ballon de match afin qu’il garde toutes les propriétés qui le caractérisent, notamment l’adhérence des mains. De ce fait, il est recommandé de le dégonfler de façon régulière pour garantir sa longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *