Relais Assistantes Maternelles

Plus d'informations

Qu’est-ce qu’un Relais Assistantes Maternelles ?

La CNAF a défini les grandes orientations à suivre par les Relais Assistantes Maternelles :

Animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants, parents se rencontrent, s’expriment, tissent des liens sociaux (temps collectifs, activités d’éveil, décloisonnement autres modes d’acceuil),

Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément (information tout public, mise en relation de l’offre et la demande d’accueil, accompagnement de la fonction employeur-employé),
Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel (échanges, partage d’expériences, interrogation des pratiques, compléments à la formation obligatoire),
Participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants. (complémentarité ou non des différents dispositifs d’accueil, milieux socio-économiques, moyenne d’âge des Assistantes maternelles…).

Le Relais Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes Limagne d’Ennezat est animé par une Educatrice Jeunes Enfants et une Animatrice Petite Enfance. Il s’adresse aux 150 Assitantes Maternelles agréées, habitant sur les 14 communes du territoire. C’est un service public gratuit qui fonctionne également avec des partenaires : le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales.
Parmi ses grandes missions il a pour finalité d’informer, d’animer et d’échanger.

INFORMER

Depuis le 1er janvier 2005, un nouveau texte légal régit les relations particulier-parent-employeur et Assitante maternelle agréée. Il s’agit de la CCN. (www.fepem.fr).

Le Relais a donc pour mission d’informer les familles désireuses d’avoir des renseignements concernant le contrat de travail les liant à une assitante maternelle agréée, d’obtenir une liste globale d’assitantes maternelles, d’avoir des informations concernant les différents modes et services d’accueil des jeunes enfants (accueil familial chez une assitante maternelle, accueil collectif, accueil passerelle – haltes jeux de la Protection Maternelle Infantile, lieux enfants/parents).

Le Relais apporte une écoute auprès du public, tant auprès des assistantes maternelles que des familles ou d’autres personnes se posant des questions sur la petite enfance en général.

Les demandes d’informations sont souvent très diverses.

ANIMER

 Le Relais Assitantes Maternelles de la Communauté de Communes a la particularité d’animer des temps d’ateliers d’éveil enfants-assitantes maternelles-parents sur des antennes fixes comme à Ennezat et à Saint-Beauzire, mais aussi dans des salles des fêtes en fonction des réservations.

Les ateliers d’éveil ont pour finalité la socialisation des touts petits en leur permettant au cours de leurs découvertes de rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes, et en direction des assistantes maternelles de prolonger leurs approches professionnelles de diverses façons.

ECHANGER

Afin de faire se rencontrer les différents publics auprès desquels le Relais Assistantes Maternelles est en contact, des temps collectifs sont organisés.
Ils prennent la forme :

de réunions à thématiques professionnelles (le sommeil du jeune enfant, l’alimentation, le jeu …),
d’informations professionnelles (la convention collective expliquée par un Inspecteur du travail, des temps avec des intervenants en fonction des projets phares du Relais Assistantes Maternelles comme par exemple autour de la musique).
des temps festifs sont également organisés où sont invités des artistes spécifiques (conteurs, musiciens…)
D’autre part le Relais Assistantes Maternelles a à coeur de travailler et d’impliquer ses différents partenaires de la Communauté de Communes (Multi-accueil, Centre de loisirs, Ecole de musique…) et d’ailleurs (Protection Maternelle Infantile, autres Relais Assistantes Maternelles,…).