Réseau des médiathèques

Présentation

Qu’est-ce qu’un  réseau ?

Des services, du choix, des accès en plus

Grâce à la coopération intercommunale, le lecteur peut découvrir une offre documentaire diversifiée et accessible sur internet. Outre les livres, les médiathèques proposent d’autres supports, tel que les CD, DVD et Cédéroms destinés aux jeunes et aux adultes.

 Un catalogue collectif consultable sur internet

Grâce à un logiciel commun, toutes les médiathèques du réseau mettent en partage leurs collections. Chaque usager de chaque médiathèque peut emprunter dans toutes celles du réseau grâce à un catalogue informatisé et une carte unique de lecteur avec les mêmes conditions d’inscription. Ainsi l’utilisateur des médiathèques peut identifier l’offre du territoire et localiser les documents.

 Une navette documentaire

Les lecteurs ont la possibilité de réserver auprès d’une des médiathèques du réseau un ou plusieurs ouvrages qui seront acheminés, via la navette documentaire, dans la médiathèque de leur choix.

Des équipes salariés et bénévoles

La mise en réseau des médiathèques et son bon fonctionnement sont rendus possible grâce au travail en commun des équipes de professionnels et bénévoles. La responsable du réseau a pour mission la gestion, l’animation et la promotion des médiathèques du territoire. Son rôle est de faire évoluer avec les élus, les bibliothécaires salariées et volontaires, les services proposés aux habitants, de mutualiser les compétences et favoriser les liens entre les membres du réseau. L’activité bénévole est une composante forte et importante, sans laquelle la mise en réseau n’aurait pas été possible. Les bibliothécaires volontaires ont pour mission d’assurer les permanences d’ouverture au public des médiathèques, de seconder les bibliothécaires salariés, de travailler en étroite collaboration avec la responsable du réseau.

 L’animation à l’échelle intercommunale

Le réseau des médiathèques propose des animations diverses rendant ces lieux de lecture vivants et conviviaux. Ces actions culturelles permettent de mettre en valeur les collections et de créer des liens auprès des différents publics. Le réseau travaille en partenariat avec les services enfance jeunesse de la communauté de communes (séances bébés lecteurs, accueil des enfants de l’Accueil de loisirs…) Le réseau s’appuie sur le soutien et l’aide de la Médiathèque Départementale du Puy Dôme grâce au prêt d’outils d’animations (raconte tapis, malle thématique…) et grâce aux différentes propositions de spectacles (le Printemps des bébés, Bibliothèques en fête …)

Contact

Mme Mylène Béal – Responsable du réseau des médiathèques

1 rue Jean Ferrat – 63720 Ennezat

Tèl : 04 73 63 46 44 / 06 84 64 07 71
Mail : reseaumediatheques@rlv.eu