Lieu Accueil Enfants Parents

Informations

LOGO REVU

 

 

 

L’accueil hebdomadaire se fait les mercredis de 9h à 11h30, ainsi que les jeudis de 15h à 17h30.

Accueil fermé pendant les vacances scolaires.

 

DE QUOI S’AGIT-IL ?

 

Un lieu de rencontres et d’échanges : en venant au lieu d’accueil enfants parents, on peut rencontrer d’autres familles, les adultes peuvent partager leurs expériences, leur quotidien et les enfants peuvent se faire de nouveaux copains.

 

Un lieu d’éveil : le lieu d’accueil bénéficie de locaux aménagés et adaptés aux jeunes enfants. De nombreux jeux sont à disposition des familles et l’équipe d’accueillants peut faire découvrir des activités adaptées à l’âge des enfants. Les espaces délimités (espace bébés, coin lecture…) permettent le respect du rythme de chacun.

 

Un lieu de socialisation : parce qu’il est intéressant pour le jeune enfant de rencontrer d’autres enfants et de se confronter à quelques règles de collectivité avant l’entrée à l’école. Au lieu d’accueil enfants parents, les enfants se croisent, s’observent, se taquinent, se prêtent des jouets. Les plus grands doivent respecter l’espace des plus petits et les plus petits découvrent les activités des plus grands.

 

Un lieu d’écoute : être parent est une expérience parfois compliquée. Au lieu d’accueil, les accueillants sont à l’écoute des parents, de leurs interrogations, de leurs petits soucis ou gros problèmes. Le soutien aux familles, sans jugement, est l’un des fondements du lieu d’accueil parents-enfants.

 

Un lieu de rencontre et de découverte : au lieu d’accueil enfants parents, chacun découvre l’autre et se découvre.

Les enfants, en sécurité sous le regard bienveillant des adultes, découvrent de nouvelles façons d’agir sur leur environnement, en jouant, en expérimentant, en se confrontant à d’autres enfants.

Les parents, en sécurité, sans peur d’être jugés, découvrent de nouvelles façons d’interagir avec leur enfant, regardent leur enfant et découvre qu’il fait, qu’il sait faire beaucoup de choses. Qu’il est curieux, aventureux, concentré et que ses expériences le font grandir.

 

Un lieu privilégié : sorti de son quotidien de la maison, le parent est plus disponible pour jouer avec son enfant, dans un espace adapté. Et, lorsqu’un parent vient avec plusieurs enfants, la solidarité des autres parents et les accueillants sont là pour que chacun passe un bon moment.

 

POUR QUI ?

 

Le lieu d’accueil enfants parents est ouvert aux familles des 14 communes de la Communauté de Communes Limagne d’Ennezat. C’est un lieu gratuit, sans inscription.

Il est ouvert aux parents, accompagnés de leurs enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux futurs parents.

 

OU ET QUAND ?

 

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents se trouve au 1er étage de la Maison de l’Enfance et de la Famille, 8 Rue du Moulin à Ennezat.

                                                                             

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Catherine CHARCOT :

04 73 64 25 33

courriel du laep

 

Voir la plaquette LAEP aout 2016