Aide à domicile

Le métier d’Aide à Domicile

L’équipe des aides à domicile se renforce. Elles sont plus d’une trentaine à l’heure actuelle, et se forment régulièrement afin de s’adapter aux évolutions (ex : sur les pathologies, l’ergonomie, la manutention…).

Aujourd’hui, les aides à domicile, en plus des tâches domestiques qui font partie intégrante de leur activité professionnelle, peuvent apporter plus, et notamment soutenir certains usagers dans les actes essentiels : l’aide à la personne (aide à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas…).

Dans l’intitulé de l’emploi « aide à domicile » subsiste la notion d’« AIDE ».

L’aide à domicile a pour mission de soutenir les usagers dans tous les actes de la vie courante en les incitant à participer au maximum, dans la mesure du possible. Le but est de valoriser les actes qu’ils arrivent à faire et d’éviter ainsi la perte d’autonomie.

Témoignage d’une aide à domicile

Notre intervention, en premier lieu, est souvent pour entretenir le domicile. Il n’est pas toujours facile pour les personnes d’accepter notre présence et notre intrusion dans leur vie. Nous devons nous adapter en permanence car nous sommes tous différents, répondre aux besoins de chacun en respectant leurs habitudes ainsi que leur choix de vie et être observatrice, sans curiosité, ni jugement en toute discrétion. Petit à petit, un lien se tisse à chacune de nos visites, la confiance s’installe, nous prenons des initiatives en veillant à ne pas enlever l’autonomie des personnes. Nous leur proposons, en fonction de leurs capacités, de participer à des actes de la vie quotidienne (faire le lit, éplucher les légumes, confectionner un gâteau etc.…). De plus, en fonction des besoins et des pathologies de chacun, nous les aidons et les stimulons dans les gestes quotidiens (aide à la toilette, au repas, au lever, au coucher, à la marche, surveillance de la prise des médicaments, jeux de mémoire etc.…).
Enfin, les personnes attendent de nous un soutien moral et physique, de l’aide, des conseils divers (sur le matériel utile et fonctionnel pour mieux vivre avec le handicap et sur la prévention des risques de chute…), de l’écoute, du respect et du réconfort. Un échange se fait, les personnes nous apprennent beaucoup de la vie, elles ont une expérience à nous transmettre. Une parole, un geste, un sourire gratifient notre travail.

L’implication des aides à domicile ne se limite pas à la formation, elles voient aussi l’organisation de leur travail se modifier. Effectivement, depuis 1er avril 2009, le personnel pouvant répondre aux besoins d’aide à la personne s’investie au sein du service des interventions le week-end et jours fériés. Lorsqu’un usager a des besoins d’aide à la personne, c’est à tout moment. La famille n’a pas toujours la possibilité, le week-end et les jours fériés, d’assurer le relais du service d’aide à domicile. Et, même si le réseau familial vit à proximité, celui-ci a aussi le droit de « souffler ». La continuité de service grâce aux interventions sept jours sur sept favorise aussi l’aide aux aidants principaux.

Dans notre société qui privilégie le maintien à domicile, ce métier, sans cesse en évolution, a une place non négligeable. D’ailleurs, cette idée est renforcée par les témoignages de nos usagers :

Mon seul souhait est que tous ces intervenants soient remerciés pour leur gentillesse et leur dévouement et que la société comprenne, enfin, le bien fondé de cette profession. Oui, l’aide à domicile est une belle profession.

La possibilité d’être aidé et soigné chez soi accroît de façon décisive, majeure et certaine la motivation, les capacités, la volonté d’affronter, de lutter contre la maladie, la volonté de réduire le handicap pour récupérer de l’autonomie. Et redonne par conséquent l’espoir aux patients.

Service d’Aide à Domicile

Communauté de Communes Limagne d’Ennezat
1 Rue Jean Ferrat – 63720 ENNEZAT

• Tél. 04 73 33 36 64