Patrimoine, randonnée, balisage

Atelier randonnée

Chemin de randonnée

Pour offrir aux randonneurs de notre territoire, des chemins lisibles et bien entretenus, un atelier spécifique regroupe des bénévoles venus de toutes les communes.

Depuis 2003, notre territoire est sillonné de chemins de randonnée, reliant les communes entre elles et passant à proximité de sites patrimoniaux intéressants. Il s’agit d’un maillage marqué de ronds jaunes, et jalonné de signalétiques avec nom des lieudits et distances .entre ceux-ci.

De plus, chaque commune possède un panneau explicatif des éléments remarquables : culture, patrimoine, paysages, des services qu’on peut y trouver et une suggestion de balade aux alentours.

Ces différents aménagements permettent de se concocter des randonnées à la carte en fonction des intérêts de chacun, du temps disponible…

D’autres circuits, ceux-ci répertoriés sur des fiches avec plan et rédactionnel, reprennent des tronçons du maillage. Il s’agit de trois circuits pédestres et de deux VTT.

Notre association se charge du balisage, du petit entretien des chemins et de la signalétique. Elle est attentive aux besoins nouveaux qui se font jour, changement de certains trajets, petits aménagements (tables et bancs).

Tous ces chemins et circuits forment un lien concret entre les communes.

Ils tissent également un lien vivant entre les bénévoles et les habitants des différentes communes, lien que Balinzat souhaite voir s’affirmer.