Patrimoine, randonnée, balisage

CR Assemblée Générale BALINZAT du 06 11 2015

 

 

Balade en Limagne d’Ennezat

Ensemble pour notre territoire.

  • Pourquoi : Valoriser, Promouvoir, Animer.
  • Par qui : tous les bénévoles de la Communauté de Communes Limagne d’Ennezat
  • Comment : Par un programme de balisage d’entretien des chemins de valorisation du petit patrimoine d’organisation de manifestations.

contact : balinzat@orange.fr

Connaissez vous « BALINZAT » ?
BAL comme balades,
LI comme Limagne,
NZAT
comme Ennezat.

L’association « Balinzat » est née en 2009 par la volonté d’élus de Communes, de la Communauté de Communes Limagne d’Ennezat et de nombreux bénévoles des douze communes.

Depuis 2009, Balinzat entretient, en priorité, le balisage de 5 circuits pédestres et VTT sur le territoire de notre Communauté de Communes qui ont été validés et mis en promotion dans un guide loisirs édité par l’Office de Tourisme de Riom . Ce guide comprend 25 fiches/circuits qui peuvent être vendues à l’unité ou en totalité en Mairie d’Ennezat et à l’OT.

Un topoguide (édition 2007) reprenant un maillage de chemins balisés par une signalétique « rond jaune et poteau supportant des plaquettes identifiant le lieu et la distance par rapport à un autre point » est disponible gratuitement dans les mairies. L’entretien de ce balisage est momentanément interrompu par la prévision d’une troisième édition du topoguide : incorporation des communes de Malintrat et Les Martres d’Artière, création d’une nouvelle présentation…etc.

L’entretien du balisage est réalisé au Printemps suivant la météo du moment et inspecté lors des manifestations empruntant nos chemins.

Responsables Atelier « entretien balisage/ création circuits » : Gilles JAMMET/Alain DEAT.

Balinzat propose des projets d’entretien du petit patrimoine en créant des inventaires dans chaque commune avec l’appui d’étudiants en BTS tourisme et de bénévoles intéressés par l’Histoire de leur village.

Responsables Atelier « Patrimoine » : Etienne ROLLAND, Colette VEYSIER, Annick DAVAYAT

Afin de promouvoir notre Limagne, terre fertile agricole mais riche en histoire, en patrimoine bâti, industriel et naturel, Balinzat organise et anime des manifestations culturelles (randonnées « patrimoine »), sportives(randonnée VTT familiale)…etc.

Ces activités demande beaucoup de disponibilité, d’investissement personnel et financier soutenu par nos élus des communes, de la Communauté de Communes et du Conseil Général.

 

Office de Tourisme Riom Limagne

cliquez sur : Dossier de presse réalisé par l’Office de Tourisme Riom Limagne afin de faire la promotion du projet ambassadeurs du territoire