Saint-Laure

Informations municipales

Saint-Laure s’est dotée d’un logo afin de permettre une identification visuelle.

Sa population est passée de 358 habitants en 1999 à 486 habitants en 2012 pour une superficie de 689 hectares.

Logo

Un logo, c’est un ensemble d’éléments graphiques qui sert d’emblème afin de permettre une identification visuelle mémorisée.

Ce logo, nous l’avons voulu représentatif de notre village et même si chacun de nous, comme pour une oeuvre artistique, une peinture, un tableau, laissera son imagination l’interpréter, nous l’avons choisi en lui donnant un sens.

 

Il représente le passé, le présent et l’avenir afin d’illustrer le temps qui passe et qui ne s’arrête pas.

 

  • Pour le passé, un pigeonnier, figure indissociable de notre commune quand on sait que neuf d’entre eux sont encore bien présents, restaurés ou en cours de restauration. Ils sont chargés de symboles car ils furent à la fois, facteurs de prospérité économique et vecteurs de position sociale.
  • Pour le présent, un plan de tabac, culture qui revêt une importance économique non négligeable pour les exploitations agricoles de notre commune rurale, en effet, cette culture certes généralisée en Limagne, est prépondérante sur notre territoire. Saint-Laure se place au premier rang du secteur Auvergne-Bourbonnais en considérant la surface plantée en tabac rapportée à la surface totale exploitable de la commune.
  • Pour l’avenir, un arbre, tout simplement parce que notre commune est amie de l’arbre, une plaque en lave émaillée installée sur le fronton de l’entrée du secrétariat de mairie et décernée à la commune par la Jeune Chambre Economique Riom-Limagne en 1985 en témoigne, ainsi que les plantations réalisées et à venir.

Quel arbre ? un GINKGO BILOBA, un arbre curieux et méconnu appelé aussi arbre aux 40 écus dont les feuilles en forme d’éventail deviennent jaune d’or en automne.
Il est très résistant à la pollution et la légende dit qu’il est le seul à avoir résisté à HIROSHIMA.
De jeunes spécimens peuvent être admirés quelque part sur les bords de Morge.

Ce logo a été réalisé gracieusement par M. Louis JEREMIE, auquel nous adressons tous nos remerciements.

Situation géographique

Le village est situé sur un axe Riom – Thiers et à distance équivalente de Clermont et Vichy, proche de l’aéroport d’Aulnat et des autoroutes A71, A75 et A89.

La Mairie

La Mairie est ouverte au public le mardi de 13h30 à 17h30, le mercredi de 15h30 à 18h30, le vendredi de 8h30 à 12h et le samedi de 9h à 12h.

Tél. : 04 73 33 20 21

Fax. : 04 73 33 29 94

E mail : mairie.saintlaure@wanadoo.fr

Ophélie ZAMBONETTI, secrétaire à mi-temps, vous y accueillera.
Madame Le Maire reçoit sur rendez-vous en Mairie le jeudi après-midi et le samedi matin.
Philippe Robillon est Agent Technique à temps plein.