Chappes

Historique

Chappes et son église

Chappes possède une église qui n’est pas comparable à celles des autres communes du Territoire. Sans style architecturale particulier, elle date pour la plus grande partie du XIXème siècle. Aujourd’hui, ne résistent que quelques éléments de la partie centrale de l’église (dont les pilliers de la nef) du premier édifice construit probablement au XIIIème siècle. C’est à cette époque que la paroisse fut placée sous le patronage de Saint François d’Assise, canonisé en 1228.

L’église et la cure furent une annexe de Saint-Beauzire jusqu’en 1789.

L’aspect actuel de l’église date du XIXème, durant lequel d’importants travaux ont été réalisés au regard de l’état de vétusté dans lequel l’édifice se trouvait. En 1991, un ravalement de façade fut entrepris pour lancer en septembre 1993 un projet de réfection de l’intérieur de l’église.

Chappes et sa maison communale

Avant la révolution de 1789, tous les actes administratifs communaux étaient effectués dans les bâtiments paroissiaux, Eglise et Presbytère.

A la fin des années 1830, le besoin pour la municipalité d’avoir une « maison commune » se fait sentir du fait de la prise de conscience par la population de la réelle existence de l’institution communale. Jusqu’en 1900, la « Maison Commune » de Chappes, située en face de l’Eglise, comprend une salle de classe dans laquelle se réunit le Conseil Municipal, un local attenant pour la Mairie et un logement pour l’instituteur.

Vers la fin du XIXème siècles ces locaux devienent exigus, ceci à cause de l’obigation de créer un classe de filles, conséquence des Lois Jules Ferry.
Le 17 juin 1899, la première pierre de l’actuelle Mairie est posée. Dans cette pierre est scellé un parchemin. La Commune de Chappes compte 796 habitants. Elle possède une fabrique de sucre de betteraves et une station de chemin de fer.

Des travaux d’agrandissement et d’aménagement de la Mairie sont engagés en 1992 et achevés en mai 1994. La Commune de Chappes compte alors 1057 habitants dont 26 commerçants et artisans.

Le dernier recensement de 2001 fait apparaître une population d’environ 1300 habitants (soit une augmentation de 63.32 % depuis 1899), dont 33 commerçants et artisans.

Chappes et son école

La Commune a fait l’acquisition de la propriété dite « Le Château » en 1969 afin d’y intégrer l’école.
Une extension pour le pôle maternelle a été nécessaire en 1989.

Une extension et une rénovation complète de la partie « Château » ont été réalisé en 2004.