La Communauté de Communes

Les projets en cours

Logements sociaux

En cette année 2016, le programme local de l’habitat poursuit ses dernières étapes de validation. Validées par le Conseil communautaire au mois de juin, les 8 fiches action pour un développement harmonieux et équilibré de l’habitat sur le territoire Limagne d’Ennezat seront soumises aux conseils municipaux de nos 14 communes, ainsi qu’au pays du Grand Clermont.

Dans un deuxième temps, le PLH sera soumis à la validation des services de l’Etat qui vérifieront si le PLH répond fidèlement aux questionnements relatifs aux besoins en logements, au renouvellement urbain, à la mixité sociale, à la densification, à la répartition de l’offre…

Le PLH sera mis en œuvre par la nouvelle Communauté de communes pour une période de 6 ans ; son évolution sera suivie annuellement et des modifications pourront y être apportées à mi-parcours.

Logements sociaux Malintrat

 

 

 

Malintrat : logements Auvergne Habitat

 

 

 

Logements sociaux St Bo

 

Saint-Beauzire : logements Logidôme

 

 

 

 


 PLUi (Programme Local d’Urbanisme intercommunal)

La Communauté de communes Limagne d’Ennezat s’est lancée dans l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLU).

En France, le PLU est le principal document de planification de l’urbanisme : il permet aux élus locaux de définir et d’orienter les principales politiques de la commune (habitat, transport, services, économie, espaces naturels…). Il définit dans un cadre général en règlementant l’usage des sols sur l’ensemble de la commune : les droits à construire sont définis en fonction du zonage : zones urbaines (U), zones à urbaniser (AU), zones agricoles (A), zones naturelles (NA).

Les élus communautaires et municipaux ont décidé, courant 2015, que leur nouveau document de planification serait intercommunal. Ainsi, le PLUi permettra de réfléchir au développement d’un territoire à une échelle pertinente et stratégique : celle de l’intercommunalité. De plus, un PLUi s’inscrit dans une logique de solidarité et d’équilibre des territoires.

plui2

La réalisation d’un PLUi suit une procédure stricte et précise, commencée début 2015, par le transfert de la compétence par les communes à la Communauté de communes, la définition des modalités de participation du public à l’étude et de collaboration entre communes et Communauté de communes.

Suite à la rédaction d’un cahier des charges et à la consultation des entreprises, deux sociétés ont été recrutées afin de réaliser les deux volets de l’étude, à savoir les parties « environnement » et « urbanisme ».

Les travaux des bureaux d’étude commenceront dès cet été 2016, pour une entrée en vigueur du PLUi, au plus tard à l’automne 2019.

 


 Une aire de covoiturage en service depuis le printemps,
sur le giratoire du Biopôle à Saint-Beauzire

DSCN7424

 

DSCN7423

Une aire de 52 places vient d’être mise en service au printemps 2016.
Elle permet aux usagers de profiter librement d’un lieu spécifiquement aménagé pouvant les accueillir confortablement et en sécurité.

 


 Les locaux intercommunaux

Emménagement début avril 2013. Inauguration le 28 septembre 2013.

Conformément au projet de modernisation des services intercommunaux élaboré en 2007 par les Conseillers communautaires, la réalisation des nouveaux locaux de la Communauté de Communes Limagne d’Ennezat a permis le regroupant de services auparavant disséminés sur le territoire.
Ce projet a bénéficié de la participation financière du Conseil général du Puy-de-Dôme pour l’ensemble du projet, et du Conseil régional d’Auvergne, pour la partie qui relève de l’école de musique.


Le bâtiment est situé à l’entrée Ouest du bourg d’Ennezat, sur le secteur dit «Champiaux ».

 

 Il présente une architecture «peigne », et comporte 3 parties : bureaux, école de musique et ateliers.
Au nord, directement accessible depuis l’entrée principale du site, se situent les services techniques de la Communauté de Communes et l’atelier repassage.

 

Le parvis dessert l’entrée de la partie administrative et de l’école de musique.

L’école de musique dispose d’un spacieux auditorium qui accueille confortablement les manifestations musicales.